• Auteur : Clémentine Beauvais.Les petites reines - Clémentine Beauvais
    • Éditions : Gallimard jeunesse (pôle fiction). 
    • Genre : Contemporain.
    •  Format : Poche.
    •  Nombre de pages : 334.
    •  Prix: 7,40

     

    Résumé: Sacrées "Boudins de l'année" sur Facebook, Mireille, Astrid et Hakima sont décidées à ne pas se lamenter tout l'été. En selle! Direction Paris et la garden-party de l'Élysée où elles ont chacune une excellente raison de se rendre. Tandis que les "boudinettes" pédalent, les réseaux s'emballent...

    Mon avis:

    On suit "les trois boudins" nom auto-proclamé de Mireille, Hakima et Astrid. Trois jeunes filles qui n'ont pas été gâtées par la nature, mais qui n'en sont que plus attachant. Enfin des héroïnes qui ne sont pas des top model. De Bourg-en-Bresse à Paris elles vont pédaler, tout en tirant un pick-up vendeur de boudin. Elles sont accompagnées de Kader, alias le Soleil un ancien soldat maintenant handicapé. Leur objectif: gade-clasher la garden-party de l’Élysée. Mais c'était sans prévoir que tous les journaux allés se tourner vers elles... De joie en pleur, de colère en bonheur leur voyage nous montre qu'il faut voir au-delà des apparences. L'autrice nous fait comprendre avec des mots juste qu'un cœur en or peut se cacher derrière n'importe quel corps!

    Ce livre aborde une foule de sujets intéressants comme le féminisme, la philosophie, la confiance en soi, le poids du regard des autres, la différence, le handicap, la médiatisation ou encore des sujets beaucoup plus légers dans lesquels mes connaissances ont fait un bond en avant tel les boudins ou encore le groupe de musique Indochine (honte à moi, je ne connaissais pas Indochineoops...)

    C'était mon premier roman de Clémentine Beauvais et je n'ai pas été déçus! L'écriture est fluide et on regrette de ne pas suivre nos "boudins" plus longtemps... Les trois héroïnes ont chacune un passé et un caractère bien étudié: Mireille qui a appris à ne pas tenir compte des remarques des autres. Astrid qui préfère Indochine à son père. Hakima, la "petite" musulmane, timide, mais qui cherche toujours à montrer ses connaissances. Ce roman est à mettre entre toutes les mains, particulièrement dans celles des ados mal dans leur peau. 

    En 2017 ce chef-d’œuvre a eu le droit à sa propre adaptation théâtral par Justine Heynemann et Rachel Arditi, je chercherais à voir où je pourrais la voir en vidéo/films? Si vous avez des pistes n'hésitez pas à me le dire en commentaires.

    Passiondelectrice

    UNE TRÈS BELLE LECTURE!!!


    7 commentaires
  • Bonjour à toute et à tous,

    Voilà, je suis émue, c'est mon premier article dans mon blog^^.

    J’essaierais de poster environ une fois par semaine.

    Sur mon blog vous trouverez principalement mes avis sur mes bouquins chéris que j'ai lue mais il est possible que, sans prévenir je vous poste une photo de gâteau oops...

    Bref, je me tais,

    Bonne journée

    passiondelectrice

     

    votre commentaire